From White Majestic Pearls

From White Majestic Pearls Schnauzer miniature

Schnauzer miniature

INFORMATIONS SUR LA RACE

INFORMATIONS SUR LA RACE

Il existe 3 variétés de Schnauzers: le Schnauzer nain, le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant.

Robuste et ramassé, ce chien dégage une certaine élégance en même temps qu'un air résolu, parfois sévère.

Celui-ci lui est conféré par sa barbe et ses sourcils broussailleux, caractéristiques du type Schnauzer.

Dans tous les cas, il s’agit d’un adorable chien de compagnie qui possède toutes les qualités d’un chien de garde. Il est doux, docile, prévenant, loyal et non agressif.

Il rendra heureux toute une famille, d’autant qu’il bénéficie d’une santé de fer et d’une pitrerie sans égale.



Un très bon choix !

INFORMATIONS FCI

INFORMATIONS FCI



MERVAR'S HEAVENSENT AT GAMBLER Chienne présente dans nos deux lignées.





HISTORIQUE DE LA RACE

HISTORIQUE DE LA RACE

Le Schnauzer trouve son origine dans le Tyrol Autrichien, en Allemagne du sud. Il descend tout droit du Terrier, qui avait été créé pour chasser.

Par la suite, le Schnauzer fut conçu pour devenir un chien de garde et de défense. Il accompagnait les cochers et vivait dans les écuries avec les chevaux. Il n’hésitait pas à chasser les rongeurs qui s’aventuraient trop près de lui.

Il doit son nom à son museau caractéristique, sa barbe et ses moustaches.

A la fin du 19e siècle, son nom était encore le Pinscher à poil dur. Puis, il a progressivement pris le nom de Schnauzer.

Pendant les 2 Guerres mondiales, il a servi comme gardien des camps des prisonniers.

Il est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale le 13 juillet 1955.

PARTICULARITES PHYSIQUES

PARTICULARITES PHYSIQUES

Son poil : dur, assez court (pas trop), bien fourni, couché, ni hérissé, ni ondulé, avec un sous-poil dense. Le poil de couverture est assez long.

Sa couleur : unicolore (noir, noir argenté), bicolore (poivre et sel) ou blanc pur avec sous-poil blanc.

Sa tête : longue et forte, en accord avec la puissance du chien, avec un front plat, non ridé et parallèle au chanfrein.

Ses oreilles : en forme de V, repliées, pendantes, attachées haut et portées symétriquement, portées vers l'avant.

Ses yeux : légèrement dissimulés par ses sourcils broussailleux, de taille moyenne, ovales, de couleur sombre et d'expression vive.

Son corps : inscriptible dans un carré (la longueur du corps est très proche de la hauteur au garrot). Ligne du dessus descendant légèrement vers l'arrière, dos solide et court, rein court, poitrine modérément large.

Sa queue : idéalement en sabre ou en faucille.

CARACTERE ET APTITUDES

CARACTERE ET APTITUDES



Affectueux : Ce chien est très attaché à l’ensemble de son groupe social même si son caractère fort le fait souvent passer pour un chien hautain.

Joueur : Il est plutôt de nature enjouée malgré son air sévère. Il adore jouer, notamment avec les enfants. Attention à son côté fougueux qui peut ne pas convenir aux plus petits.

Calme : Ce chien est dévoué, vaillant, courageux et vif mais il n’est cependant pas remuant et possède un caractère très équilibré qui lui permet de s’adapter avec sérénité à de nombreuses situations. 

Intelligent : Chien de compagnie et de garde, il est éclectique et apprend facilement à accomplir d’autres types d’activités en raison de son grand équilibre psychophysique, de sa résistance et de son énergie. Sa curiosité et son intelligence font dire de lui qu’il s’agit d’un chien doté d’un cerveau humain.

Chasseur : Bien qu’il était à l’époque utilisé par les familles allemandes pour chasser la vermine, ce chien, autrefois appelé Pinscher à poil dur, n’a plus vraiment d’instinct de prédation à l’heure actuelle. On peut le retrouver dans certaine lignée.

Craintif / méfiant avec les inconnus : Il se montre naturellement vigilant face aux étrangers. Son instinct de garde le pousse à se méfier et prendre le temps d’analyser une personne et une situation avant d’entrer en contact. 

Indépendant : Il est très attaché et fidèle à son groupe social et plus encore à son maître. Cependant, il est rare de rencontrer des sujets qui souffrent d’hyper-attachement ; ils savent rester à leur place et s’adaptent parfaitement aux humeurs et modes de vie des membres de leur famille adoptive.



 

COMPORTEMENT

COMPORTEMENT

Supporte la solitude: Si le chiot Schnauzer est habitué dès son plus jeune âge à évoluer seul sur certaines périodes de la journée, tout se passera bien. En revanche, si aucun apprentissage précoce, progressif et positif n’a été mis en place ou que les absences sont prolongées de manière abusives sans que le chien bénéficie de dépenses de qualité : alors, des troubles comportementaux seront observés. 


Aboiement: Malgré sa vigilance, il n’aboie jamais pour rien, ce qui renforce son efficacité à la garde. Il se montrera méfiant envers un inconnu qui approche de trop près son domicile.

Fugueur: Absolument pas prédateur, ce chien de garde est toutefois très vif et énergique malgré son apparence calme. Il a besoin de plusieurs sorties quotidiennes et s’il ne les obtient pas, il fera en sorte de se promener seul à la moindre occasion. 

Destructeur: Comme de nombreux autres chiens, s’il s’ennuie par manque d’activités, cela peut se transformer en destructions à la maison. 

Gourmand / glouton: Ni plus ni moins gourmand qu’un autre, ce chien de garde apprécie sa gamelle et surtout les friandises en récompense de ses bonnes actions. 

Chien de garde: Traditionnellement, ce chien est fait pour la garde : il était à ce titre utilisé pendant les deux guerres mondiales par les forces allemandes pour garder un oeil sur les camps des prisonniers. Il a à coeur de protéger sa famille et son environnement familier. Quiconque de mal intentionné se fera arrêter par ce chien. 

Adopter comme première race un chien doté d’un si fort caractère relève du challenge. Il s’avère indispensable que les futurs adoptants soient conscients des caractéristiques spécifiques à la race et qu’ils soient surtout prêts à investir du temps mais aussi de l’argent dans des cours d’éducation. 


COMPATIBILITE

COMPATIBILITE

Le Schnauzer dispose d’un comportement vif. Il est également naturellement jovial. Il fait toujours preuve de sa bonhomie.

Malgré tout, il reste un chien calme, doux et très attaché à son maître ainsi qu’à sa famille adoptive. Il est fidèle et dévoué à son maître.

Le Schnauzer et les Chats : Ce chien doit côtoyer dès son plus jeune âge les félins pour les accepter et que la cohabitation se passe bien. Plutôt impétueux, les réactions de ce chien peuvent ne pas convenir à un chat plutôt tranquille par exemple. 

Le Schnauzer et les Autres chiens : Il faut se montrer vigilant et commencer une socialisation de qualité dès l’arrivée du chiot à la maison. 

Le Schnauzer et les Enfants : Ce chien adore les enfants ! Il pourrait passer ses journées à jouer avec eux tant il apprécie leur compagnie. Il les surveillera et les protègera puisqu’il est avant tout un chien de garde.

Le Schnauzer et les Personnes âgées : La bonhomie et la jovialité de ce chien sont des qualités souvent très appréciées et recherchées par les personnes isolées par exemple. De fait, il peut être un bon chien d’accompagnement pour les maîtres d’un certain âge mais ses besoins de dépense doivent toutefois ne jamais être négligés.

 

EDUCATION

EDUCATION

Facile à éduquer / obéissant: C'est un chien généralement facile à éduquer s’il est entre des mains expérimentées, alors qu’il peut poser quelques problèmes aux maîtres novices en se montrant dur et entêté: pour obéir, il faut qu’il respecte et estime beaucoup son maître.

Il doit intégrer assez vite les limites à ne pas dépasser avec son maître, son entourage et ses congénères.

Pour le Schnauzer qui a tendance à vouloir se montrer dominant, il est important d’établir une hiérarchie claire et précise dès leur plus jeune âge.

L’éducation se doit d’être précoce et ferme mais sans jamais aucune brutalité car ce chien ne supporte absolument pas les réprimandes injustifiées. 

Seule une relation basée sur le respect et la confiance entre le maître et son chien permet d’obtenir de beaux résultats avec cette race. Il s'agit plutôt d'un partisan de la complicité avec son maître. Il est dévoué à la tâche et a envie de faire plaisir à son maître

CONDITIONS DE VIE

CONDITIONS DE VIE

Le Schnauzer nain est bien protégé du froid et peut aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toutes saisons.

C'est est un chien compatible avec tous les modes de vie tant qu'il bénéficie de suffisamment d'attention et de soins de la part de son maître.

Le Schnauzer en appartement : Ce chien peut sans problème évoluer en appartement, dans un milieu citadin, tant que tous ses besoins sont comblés. Il doit obligatoire être sorti 2 fois par jour minimum. Il doit pouvoir se dépenser et s’activer.

Le Schnauzer et son jardin : Il peut bien entendu aussi vivre à la campagne, en maison avec jardin clôturé où il appréciera d’ailleurs remplir son rôle de gardien dehors et où il pourra rester actif et vivre avec un maître sportif et disponible. Sa robustesse lui permet, de plus, de pouvoir vivre indifféremment en intérieur ou en extérieur.

Besoin d’exercice / sportif : Énergique, et même athlétique, ce chien de garde a besoin d’au moins deux grandes balades quotidiennes, qu’il habite en milieu rural ou urbain. 

A la maison, des activités stimulantes intellectuellement et de manière olfactive peuvent aussi lui être proposées pour le maintenir en éveil : jeux d’intelligence, d’occupation, tapis de fouille, recherche de friandises, cache-cache, etc. 

 

ESPERANCE DE VIE

Plutôt rustique, robuste et résistant ce chien jouit d’une belle espérance de vie d'une en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.

Le Schnauzer  Miniature

Eternal Gambler Step By Step  arriére grand mère d'Amy



 


TOILETTAGE, ENTRETIEN ET HYGIENE

TOILETTAGE, ENTRETIEN ET HYGIENE

Toilettage: L’entretien de ce chien demande du temps, surtout pour correspondre à son standard lors des expositions par exemple. Sa coupe se doit d’être réalisée par un professionnel du toilettage canin toutes les 8 semaines. Des tontes et épilations sur certaines surfaces du corps du chien sont nécessaires. C'est à ce prix qu'il conservera une peau saine et sa jolie silhouette.

Autrement, des brossages hebdomadaires sont recommandés pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe à texture dure. 

Yeux et oreilles : Il nécessite également un entretien régulier des yeux et des oreilles. Ces derniers sont à examiner fréquemment pour prévenir les affections.

Perte de poils : Bien qu’il soit pourvu d’un sous-poil fourni, ses mues sont inexistantes, surtout s’il est épilé régulièrement.

ACTIVITE PHYSIQUE

ACTIVITE PHYSIQUE

Le Schnauzer est un chien plutôt sportif.

Il ne peut donc se passer de ses longues promenades quotidiennes, voire plus s'il vit en appartement.

Il doit sortir au moins 2 fois par jour pour de longues balades.

Il a hérité de ses ancêtres une vocation de chasseur, ce qui le conduit à toujours rechercher l'activité.

Il peut également exceller dans de nombreuses disciplines sportives, il suffit de l’entraîner régulièrement, telles que


  • la canirando, le canivtt, le canicross,

  • l'obérythmée

  • le frisbee

  • le flyball

  • l'agility

  • l'obéissance

  • la recherche utilitaire

  • le pistage

  • le cavage

  • la natation

  • le canipaddle


SANTE

SANTE


Supporte la chaleur : Il ne craint que très peu les conditions climatiques. Comme de nombreux chiens, il faut faire attention aux coups de chaleur et le préserver en lui proposant un coin à l’ombre et de l’eau fraîche à volonté. 

Supporte le froid : Il es bien protégé du froid et peut aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toutes saisons.

Tendance à grossir : S’il est bien nourri et qu’il bénéficie de balades quotidiennes lui permettant d’éliminer les calories accumulées, il n’y aucune raison pour que ce chien souffre de surpoids. 

Attention aux chiens d’appartement qui vive en milieu citadin et qui ne font que de simples balades de quartier !

En revanche, certaines maladies sont à surveiller chez ce chien, dont les affections oculaires, maladies urinaires et hypothyroïdie.


L’atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire pouvant conduire de la perte de vision progressive à une cécité totale.

Nos 2 chiens sont INDEMNES le l'Atrophie rétinienne progressive.


https://centredmv.com/wp-content/uploads/2013/09/Ophtalmologie-Veterinaire-Atrophie-progressive-de-la-retine_FR.pdf


ALIMENTATION

Le schnauzer se satisfera de croquettes industrielles de bonne qualité ou d'un règime BARF (à base de viande crue) auquel il vous faudra cependant ajouter des complements alimentaires.

Il doit également avoir toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition.

RECOMMANDATION IMPORTANTE

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires en cas d'accident ou maladie.